Des méthodes psychologiques proactives et pragmatiques
J’exerce en cabinet et dans les entreprises depuis plus de 30 années. Je possède une parfaite connaissance des facteurs humains qui conduisent aux états de fatigue et de démotivation.
Mon rôle s’articule autour de 6 mots-clés : neutralité, confidentialité, écoute active, analyse, conseil, remotivation.
Je discerne parfaitement les enjeux de la gestion des groupes et des personnes, et sais m’adapter à chaque contexte professionnel.
Apprendre et transmettre des clés propices à la compréhension des facteurs humains (connaissance des personnes).
L’analyse de la pratique est un point de départ pour acquérir ensuite de nouveaux modes d’interactions humaines (communication).
Ces outils sont associés à la transmission de la gestion du stress. Ils invitent au lâcher-prise, apportent un sentiment de confiance, un état d’esprit plus créatif et surtout une prise de recul (relaxation).
Des outils méthodologiques offrent des cadres souvent nécessaires pour éviter les débordements de l’affectivité au travail. La vie des équipes et la spécialité de chaque profession sont considérées.
Respecter vos besoins : neutralité et confidentialité
Chaque équipe professionnelle possède sa culture d’entreprise, son histoire et met en œuvre ses objectifs.
Avant de commencer l'accompagnement, nous partagerons ensemble sur la vie de vos équipes et sur vos priorités.
Ces paramètres me permettront d’adapter mon champ d’intervention, afin de rester synchrone avec vos projets.
Ceci tout en restant dans mon rôle et en respectant la confidentialité professionnelle.
Soutenir le personnel : valorisation et remotivation
Les personnes aidantes ont besoin d’avoir des moments spécifiques pour soulager ce qu’elles expérimentent.
L’écoute active de la supervision, animée par une personne extérieure à l’équipe, est un gage de neutralité et de transparence.
C’est aussi une forme de rituel, un moment encadré de manière adaptée qui aide à libérer une forme de pression.
Cette dynamique peut avoir une action de prévention des décrochements professionnels.
Parler de vos problématiques et besoins est un premier pas pour trouver des solutions, prenez un rendez-vous !
Offrir les cadres à une meilleure communication : partage et assertivité
Les tensions humaines au travail, au sein du personnel ou auprès des usagers, peuvent être à l’origine de malaises internes.
Ils peuvent être perçus par les personnes extérieures et impacter l’image de l’entreprise.
Cependant, il existe des manières efficaces pour redonner à ces interactions une dynamique et une forme de charisme différent.
Gérer l'affectivité au travail favorise le bien-être, la motivation et la collaboration. Cela aide à avancer ensemble vers un objectif commun.
Un regard professionnel extérieur est une opportunité pour adopter un nouveau cap dans la vie d'une équipe, car il est souvent difficile d'être dedans et observateur.